Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Pont Neuf est en réalité le plus ancien pont de Paris, achevé en 1607 sous le règne d’Henri IV. Avant lui, les ponts parisiens étaient principalement en bois et recouverts de maisons, mais la plupart se sont effondrés. Le Pont Neuf fut donc le premier pont à être construit en pierre et sans habitations dessus, marquant un véritable changement pour l’époque.
La construction du pont s’achève sous le règne d’Henri IV. Après sa mort, son épouse Marie de Médicis fit ériger une statue du roi au milieu du pont. Mais elle fut abattue pendant la Révolution. L’actuelle est donc une réplique du XIXᵉ siècle, réalisée à la Restauration. La rumeur populaire prétendait alors que le ciseleur de cette nouvelle statue était bonapartiste et aurait caché des textes antiroyalistes à l’intérieur !
Pour vérifier cela, en 2004, on décida d’ouvrir la statue. Sept boîtes y furent retrouvées : quatre contenant des documents relatifs à l’inauguration de la statue, des médailles et des ouvrages sur Henri IV, et trois gravées du nom du ciseleur, renfermant des parchemins collés ou roulés, restés indéchiffrables.

Laisser un commentaire