En 1564, la reine Catherine de Médicis crée le jardin des Tuileries, ignorant que le lieu deviendrait hanté. Autrefois, un petit château et des fabriques de tuiles occupaient le terrain, ainsi qu’un abattoir où travaillait Jean, futur « Jean l’écorcheur ». Jean, connaissant les secrets de la cour, devient gênant pour la reine, qui ordonne sa mort discrète.

Lors du coup fatal porté par son assassin, Jean aurait alors lancé une terrible prédiction : « Je reviendrai. »

L’assassin, en annonçant la mort à la reine, ressent une présence glaciale derrière lui. En se retournant, il découvre un homme ensanglanté au milieu de la foule qui le fixe sans ciller, il croit reconnaitre Jean. Pour en être sûr, il retourne sur les lieux du crime et constate que le corps a disparu.

Plus tard, Jean réapparaît devant la reine pour proférer des prophéties funestes, terrifiant Catherine de Médicis. Il disparaît pendant deux siècles avant de réapparaître en 1792 devant Marie-Antoinette, prédisant sa décapitation. En 1815, il avertit Napoléon avant Waterloo.

En 1871, le palais des Tuileries brûle pendant la Commune, et Jean l’écorcheur est vu au milieu des flammes. Depuis, il hante le jardin des Tuileries, la dernière apparition mémorisée étant en 1871. On raconte qu’il peut être croisé lors d’une visite, perpétuant sa présence mystérieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *