Dans l’Île de la Cité, la rue de la Colombe tire son nom d’une touchante histoire d’amour entre deux oiseaux au 13e siècle, rappelée par les sculptures et bas-reliefs au n°4 de la rue.
À cet endroit, un sculpteur breton travaillait au XIIIe siècle sur la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il avait apprivoisé un couple de colombes. Un jour, la maison s’effondra, les piégeant dans les décombres. Seul le mâle parvint à s’échapper.
Chaque jour, il partait chercher des graines à Paris pour nourrir sa compagne et lui donnait de l’eau de la Seine avec un brin de paille. Les habitants du quartier, émus, s’unirent pour libérer la femelle.
Le jour de leurs retrouvailles, les colombes s’envolèrent dans le ciel, dansant pour remercier ceux qui les avaient sauvées.
Légende ou réalité ? Cette histoire, transmise au Moyen-Âge de génération en génération, attirait les jeunes mariés parisiens jusqu’au 16e siècle pour y jurer fidélité. Une tradition interdite plus tard par l’église Notre-Dame, la considérant comme un acte païen.
Laisser un commentaire