Palais royal : secrets et histoires
Balade « Rêveries du Palais Royal : un voyage à travers les résidences royales »
Et si vous découvriez le cœur royal de Paris en quelques pas seulement ? Depuis le Pont Neuf, plus vieux pont de la ville achevé en 1607, jusqu’aux jardins des Tuileries et au Louvre, cette balade à pied vous fait traverser quatre siècles d’histoire, d’intrigues politiques… et quelques légendes troublantes.
Votre balade commence sur le Pont Neuf, premier pont en pierre sans maisons, où défilaient jadis charlatans, bouquinistes et marchands ambulants. On y installa les premiers trottoirs de Paris et la fameuse pompe de la Samaritaine qui alimentait le Louvre et les Tuileries.
Puis vous longerez l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, ancienne paroisse des rois de France, avant de remonter la rue de Rivoli et ses arcades napoléoniennes vers le Palais-Royal.
Au Palais-Royal, construit en 1629 pour le cardinal de Richelieu, vous pénétrerez dans un véritable théâtre à ciel ouvert : palais, galeries, jardins, théâtre… ici ont vécu Richelieu, Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV et les ducs d’Orléans. Le lieu a survécu aux Frondes, aux révolutions, aux pillages et aux incendies, avant d’abriter aujourd’hui le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel.
La balade se poursuit par la place Colette, la Comédie-Française – la plus ancienne troupe de théâtre de France – puis le musée des Arts décoratifs, avant de déboucher sur l’Arc de Triomphe du Carrousel, réplique aux 3/4 de l’arc de Constantin à Rome, commandée par Napoléon pour célébrer Austerlitz.
Enfin, vous traversez le jardin des Tuileries, le plus ancien jardin public de Paris, marqué par les fantômes de Catherine de Médicis et la légende inquiétante de Jean l’Écorcheur… jusqu’au point d’orgue de la promenade : le musée du Louvre et son histoire de forteresse médiévale devenue temple mondial de l’art.
Pendant cette visite vous :
- explorez à pied les lieux emblématiques de la monarchie française, sans vous presser ;
- découvrez des anecdotes surprenantes (crocodile sous le Pont Neuf, prophéties funestes aux reines et à Napoléon, secrets de statues et d’arcades) ;
- profitez des meilleurs spots photo entre Pont Neuf, Palais-Royal, Tuileries et Louvre ;
- vivez une expérience immersive, vivante et émotionnelle, loin des visites « catalogue ».
Plus qu’une visite, c’est une expérience : immersive, vivante, fluide, à votre rythme, quand vous le voulez.
Téléchargez gratuitement l’application Audio Guide Paris et débloquez cette balade complète du Pont Neuf au Palais-Royal et aux Tuileries jusqu’au Louvre — un Paris royal, mystérieux et terriblement photogénique qui ne demande qu’à se révéler.