Balade « Europe – Monceau : scandales, artistes et mémoires cachées »
Et si derrière les façades sages du 8ᵉ se cachait l’un des quartiers les plus romanesques de Paris ? Entre la gare Saint-Lazare, la place de l’Europe, la rue de Londres et le parc Monceau, cette balade vous emmène dans un décor haussmannien très chic… où l’on croise maisons closes, bidonville oublié, résistants, stars de cinéma, faits divers sanglants et utopies politiques.
Vous découvrez d’abord le monde des trains et du cinéma : gare Saint-Lazare immortalisée par Monet, sculptures de valises et d’horloges géantes, décors de La Bête humaine ou d’Un homme et une femme, naissance du Fouquet’s dans un bar discret et brasserie Belle Époque classée monument historique qui servait en douce pendant l’Occupation. Sur la place Trinité – d’Estienne d’Orves, vous passez des premiers martyrs de la Résistance aux guitares de Johnny, Eddy Mitchell et Dutronc, qui traînaient là avant d’être célèbres.
Autour de la place de l’Europe – Simone Veil, vous marchez dans un plan de ville à ciel ouvert : rues Londres, Vienne, Constantinople, Édimbourg… où ont vécu Monet et Debussy. Plus loin, la rue du Rocher vous ramène aux pèlerins romains, à un cimetière de guillotinés et à la « Petite Pologne », ancien bidonville oublié sous le vernis chic. La rue de la Bienfaisance, elle, fait le grand écart entre école révolutionnaire pour jeunes filles, rafle de 63 enfants juifs et crime bourgeois dans un hôtel particulier.
L’avenue de Messine aligne ensuite scandales et cinéma : appartement d’Alain Delon, romance avec Romy Schneider, meurtre jamais élucidé de Markovic, tournage du Samouraï, puis ancienne Cinémathèque où Truffaut, Godard ou Chabrol ont appris à aimer les films. En gagnant la rue de Monceau, vous enchaînez institut antisémite sous l’Occupation, immeuble de Louis de Funès et bouleversant musée Nissim-de-Camondo, palais XVIIIᵉ figé dans le temps par une famille décimée par la Shoah.
La balade se termine au parc Monceau, jardin de contes et de fantômes : expériences folles de la noblesse, premier saut en parachute de l’histoire, exécutions de la Commune, avant de devenir l’un des parcs les plus élégants de Paris. L’audio vous montre où regarder pour repérer pyramide, colonnes en ruine, plaques invisibles… et toutes les histoires que vous rateriez en simple promenade.
Pendant cette visite vous :
- explorez à pied le quartier de l’Europe et de Monceau, de Saint-Lazare au parc Monceau, en passant par place de l’Europe, Trinité et avenues chic ;
- découvrez des anecdotes fortes : Casque d’Or et les apaches, yéyés débutants, Simone Veil, martyrs de la Résistance, rafles, crimes bourgeois, scandale Markovic, famille Camondo, parachute expérimental et Semaine sanglante ;
- profitez de spots photo élégants et insolites : verrières de gare, façades Art nouveau, carrefour en étoile, rues en pente, hôtels particuliers et allées romantiques du parc Monceau ;
- vivez une expérience immersive, vivante et riche en émotions, loin des visites « catalogue ».
Plus qu’une visite, c’est une enquête à ciel ouvert dans un Paris luxueux en surface, traversé par des histoires de courage, de drames et de création.
Téléchargez gratuitement l’application Audio Guide Paris et débloquez la balade complète « Europe – Monceau » — un Paris raffiné, secret et irrésistiblement intrigant, qui ne se laisse vraiment découvrir qu’avec des écouteurs… et un peu de curiosité.