Balade « Les secrets de Saint-Germain-des-Prés »

Et si vous quittiez les clichés de la rive gauche pour plonger dans le vrai Saint-Germain, celui des complots, des duels, des cafés d’écrivains… et même des premiers essais de la guillotine ? De la fontaine Saint-Michel à l’église de Saint-Germain-des-Prés, cette balade à pied vous emmène au cœur d’un quartier où chaque terrasse, chaque cour pavée et chaque façade a quelque chose de (très) surprenant à raconter.

Savez-vous où se trouvait le tout premier « zoo » de Paris au Moyen Âge ? Où l’on a testé la guillotine sur des bottes de paille, puis sur des moutons vivants ? Dans quel café on a servi le tout premier vrai « café » de la capitale, boisson jugée presque suspecte… avant de devenir le carburant officiel des philosophes ? L’audio vous emmène de la cour du Commerce Saint-André au Procope en dévoilant les petites histoires sanglantes, drôles ou géniales que les façades laissent deviner sans jamais les expliquer.

Vous passez ensuite côté Seine : rues anciennes, Hôtel de la Monnaie, statue de Condorcet, Institut de France, Pont des Arts… Derrière ce décor de carte postale se cachent débats sur l’esclavage, rêves d’encyclopédie universelle, cadenas d’amour qui menacent de faire s’effondrer un pont, et Immortels qui décident du sort de la langue française. On vous montre où regarder pour repérer les détails que vous n’auriez jamais vus seuls.

Puis le parcours se fait plus intime : rue des Saints-Pères, duels au Pré-aux-Clercs, hôtel particulier de Belmondo, Maison Gainsbourg transformée en lieu de pèlerinage, square Taras Chevtchenko et cathédrale Saint-Volodymyr, où s’ancre l’histoire ukrainienne au cœur de Paris. Le final vous ramène aux légendaires Deux Magots et Café de Flore, à l’église de Saint-Germain-des-Prés et à la statue de Diderot : existentialistes, résistants, philosophes et romanciers se croisent soudain dans le même paysage.

Pendant cette visite vous :

  • explorez à pied le quartier Saint-Germain-des-Prés, de la Fontaine Saint-Michel au boulevard Saint-Germain et à l’église de Saint-Germain ;
  • découvrez des anecdotes inattendues : premiers essais de la guillotine, naissance du café parisien, duels célèbres, Immortels de l’Académie française, cafés de résistants, Maison Gainsbourg et mémoire ukrainienne au cœur de Paris ;
  • profitez de spots photo iconiques : Pont des Arts, quais de Seine, cours pavées, devantures de cafés mythiques, façade de Saint-Germain-des-Prés ;
  • vivez une expérience immersive, vivante et remplie de révélations, loin des visites « catalogue » qui effleurent juste les lieux.

Plus qu’une visite, c’est une plongée dans l’âme de la rive gauche : cafés, idées, révolutions et chansons mêlées.

Téléchargez l’application Audio Guide Paris et débloquez la balade complète « Les secrets de Saint-Germain-des-Prés » — le parcours idéal pour découvrir ce quartier mythique autrement… et ne plus jamais voir ces cafés et ces rues comme avant.